....
Louis OURY (1867-1940)
Sculpteur français, actif à Montauban, il figura au Salon des Artistes Français, obtenant une mention honorable en 1898. Frère ainé de Jules Oury dit Marcel-Lenoir, Louis Oury est un proche des Symbolistes. Il est également une figure littéraire et politique de sa ville natale. Dans les années 20, il fréquente le Paris de Montparnasse, et notamment les peintres Foujita et Modigliani.Sculpteur talentueux et éclectique, formé à l’Académie Julian puis aux Beaux-Arts, il devient célèbre pour ses représentations symbolistes, mais surtout pour ses bustes de personnages célèbres, historiques tel l’Aiglon, de théâtre comme Pierrot, ou de personnages de son temps (Marcel-Lenoir, Emile Pouvillon, Lefranc de Pompignan, etc.).Le musée Ingres de Montauban conserve plusieurs de ses œuvres.
Réf. 5207
Terre cuite à patine polychrome
Signé sur l’épaule “Louis Oury” et cachet de Goldscheider au dos
DIMENSIONS :
– 65 x 40 x 30 cm
– 25 x 15 3/4 x 11 in.
PROVENANCE : Collection privée
EXPOSITION : Musée Marcel-Lenoir, Château de Montricoux, 18 Mai – 1er Octobre 2013
LITTÉRATURE : Louis OURY “La boîte à couleurs: l’art, l’humour et l’esprit”, Les éditions du Musée Marcel-Lenoir, 2013. Reproduit page 69.
Le Roi de Rome naquit le 20 Mars 1811. A la chute de l’Empire, l’Aiglon fut contraint de rejoindre à Vienne son grand-père maternel l’Empereur d’Autriche, qui fit en sorte de lui faire oublier sa mère-patrie. Il devint alors le Duc de Reichstadt, mais restait dans le cœur des Bonapartistes Napoléon II. D’une santé fragile, il mourut en 1832. Sa vie fut popularisée par la célèbre pièce d’Edmond Rostand “L’Aiglon” en 1900 et interprétée par Sarah Bernhardt.