....
François et Antoine PENEL, Arquebusiers et Fabricants d’armes de luxe à Saint-Etienne de 1745 à 1760. Fils d’Antoine PENEL, arquebusier dans la même ville de 1680 à 1730, ils donnèrent naissance à une célèbre une dynastie d’armuriers qui exerça jusqu’au milieu du XIX° Siècle à Saint-Etienne, Brest et Paris. La Rotschild Collection de Waddeston Manor et le Musée de l’Armée de Paris conservent plusieurs paires de pistolets des frères PENEL. (Ref. Stoekel, Jarlier, etc…).
Réf. 5032
IMPORTANTE PAIRE DE PISTOLETS DE VENERIE PAR PENEL ARQUEBUSIER À PARIS
Pistolets de Venerie
DIMENSIONS : 38,2 cm
Superbe paire de pistolets français à double canons a silex d’époque milieu XVIII° SiècleCes armes, d’une qualité exceptionnelle sont d’une taille tout à fait inhabituelle. Ils ont vraisemblablement fait l’objet d’une commande spéciale. La très riche ornementation des garnitures en argent massif fut réalisée avec un goût parfait attestant de l’intention délibérée de l’artiste en rappelant par des motifs cynégétiques la finalité de ces armes.
DESCRIPTIF :
Les canons sont « en table », ronds sur toute leur longueur, bleuis et décorés de fines gravures florales à l’or. Sur la bande centrale, l’inscription: « F. & A. PENEL PARIS » est gravée en lettres d’or. Les points de mire sont en argent. Les canons portent sous les tonnerres la marque et le poinçon de GILLIER-TISSOT.
Les platines « à silex » sont en acier et à corps ronds. Les chiens à col de cygne, les bassinets et les battants sont en fer poli. Chaque platine porte l’inscription gravée au trait: « F. & A. PENEL Frères ».
Un système à double détente permet d’en actionner les mécanismes.
Les crosse à fût ininterrompus sont en noyer finement mouluré et a décors floraux.
Toutes les garnitures, pommeaux, pontets, pièces de pouces et passants de baguettes, sont en argent massif et sculptées en haut relief. Les pommeaux de crosses sont ornées d’importants masques de félins fantastiques dans le plus pur style rocaille du milieu du XVIII° Siècle. Toutes les pièces en argent portent le poinçon de la Ville de Paris vers 1750.
Les baguettes sont en fanon de baleine à embouts de corne blonde.
Toutes les têtes de vis sont finement gravées.
DIMENSIONS :
Longueur totale : 38,20 cm
Longueur des canons : 22,70 cm
Calibre : 14,00 mm.
GILLIER TISSOT : Canonnier à Saint-Etienne vers 1740-1750.
REMARQUE :
Ces armes, en excellent état d’époque et d’origine, ont été présentées postérieurement dans un superbe coffret en acajou d’époque fin XVIIIe Siècle, gainé intérieurement de cuir maroquin rouge et vert, rehaussé de dorures aux petits fers.
Ce coffret porte la marque du célèbre BIENNAIS, Tabletier Ebeniste Au Singe Violet rue Saint-Honoré n° 511 à Paris. (Dimensions: 52,8 cm x 28,6 cm x 14,4 cm).