....
Vincenzo VELA (1820-1891)
Né le 3 Mai 1820 à Ligornetto. Mort le 3 Octobre 1891 à Ligornetto. XIXe siècle. Italien. Sculpteur de figures, groupes. Élève de Cacciatari à Milan. On le considère comme l’un des plus grands sculpteurs italiens du XIXe siècle. Il a participé à tous les grands salons italiens, et il exposa plusieurs fois en France, notamment en 1863 son groupe de l’Italie reconnaissante à la France.Il est surtout connu par la statue de Spartacus et son Napoléon à Sainte-Hélène.
MUSÉES :
– Versailles: Napoléon à Ste-Hélène, Marbre monumental
– Bucarest (Musée Simu): Napoléon
– Genève: Spartacus
– Rome (Musée National): Les victimes de la construction du tunnel du Saint-Gothard
– Museo Napoleonico de La Havane: Napoléon à Ste-Hélène
Réf. 6174
Les Derniers Moments de Napoléon Ier à Sainte-Hélène, 1866
Bronze à patine brune
Signé V. VELA. F. 1867 sur la partie avant de la terrasse.
Signature du fondeur F. BARBEDIENNE FONDEUR sur la partie arrière de la terrasse
Porte le cachet du procédé COLLAS
DIMENSIONS :
-42 x 39 x 23,5 cm
-16 1/2 x 15 3/8 x 9 1/4 In.
PROVENANCE :
– Collection privée française
En 1866, soit quarante-cinq ans après sa mort, le suisse-italien Vincenzo Vela sculpte de Napoléon une effigie singulière, loin des représentations hagiographiques ou autocratiques, qu’il expose à l’Exposition Universelle de 1867. L’Empereur abdicataire apparaît démuni, fragile, happé par des pensées contrariées et des regrets souverains, presque à nu. Par ce portrait naturaliste de Napoléon, Vela, qui fut proche de Cavour et Garibaldi, médite également sur la destinée des grands hommes à l’heure de l’Italie unifiée.
Présentée dans l’étourdissante exposition qui se prépare à la Grande Halle de la Villette, cette image splendide, à taille réelle, fut acquise par Napoléon III tandis que le fondeur Barbedienne en édita des réductions en bronze, de quatre grandeurs différentes. (Colin Lemoine/L’Œil)
NOTE :
Le marbre original de cette sculpture à été présenté à l’Exposition Universelle de 1867 et est aujourd’hui exposé au Château de Versailles.
BIBLIOGRAPHIE :
-Pierre Boyries, “Napoléon, essai d’iconographie sculptée”, Burgus, 1998
-Romeo Manzoni “Vincenzo Vela, l’homme, le patriote, l’artiste”, Milan 1906