....
Bernard BUFFET (1928-1999)
Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.
Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.
La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.
Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.
Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.
MUSÉES : Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.
Réf. 5861
Huile sur toile
Signée en bas à gauche Bernard Buffet et datée à droite 1977
Titré « Clown au chapeau jaune fond bleu» au dos
Cachet de la Galerie Maurice Garnier au dos de la toile
Certificat de Maurice Garnier
DIMENSIONS :
– 81 x 60 cm
– 32 x 24 in.
PROVENANCE : Collection privée
Ce clown appartient à l’une des plus belles séries réalisées par l’artiste, celle sur fonds bleus de 1977. Derrière l’aspect joyeux du personnage, au-delà du maquillage outrancier et des facéties, c’est bien la solitude de l’homme et le vide existentiel de notre société que dépeint l’artiste.
GALERIE DE SOUZY – ACHAT VENTE ESTIMATION TABLEAUX – EXPERT