....
Bernard BUFFET (1928-1999)
Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.
Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.
La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.
Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.
Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.
MUSÉES : Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.
Réf. 5430
Aquarelle et gouache sur papier
Signée en bas à droite Bernard Buffet
Certificat de Maurice Garnier en date du 2 Juin 1988
DIMENSIONS :
– 65 x 50 cm
– 26 x 20 in.
PROVENANCE :
– Galerie de la Colombe, Vallauris, France.
– Collection privée, Floride, USA.
En 1978, après une première exposition consacrée au plaisir des fleurs, Bernard Buffet organise une seconde exposition à la galerie Maurice Garnier, avec des vues aquarellées de Saint-Tropez, en partie prises de l’appartement d’Annabel, dont il fête ses vingt ans de mariage. L’appartement se trouve dans le quartier de la Ponche, dans le vieux Saint-Tropez, lieu dans lequel elle entraine Bernard et leurs enfants en vacances…
« L’odeur de la mer, les cloches de l’église, l’odeur du pain chaud, le marché de la place aux Herbes, … Ces odeurs iodées me pénètrent avant même que je sois complètement réveillée… De ma chambre nichée au haut des toits de la Ponche je ne vois que la Citadelle et la mer ». Ainsi décrit-elle avec tendresse le décor tropézien, familier, joyeux et aérien qui depuis toujours est le sien et que , par amour pour elle, Bernard a retenu, non sans faire à l’azur la part la plus belle de ses pochades.
GALERIE DE SOUZY – ACHAT VENTE ESTIMATION TABLEAUX – EXPERT