....
Bernard BUFFET (1928-1999)
Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.
Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.
La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.
Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.
Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.
MUSÉES : Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.
Réf. 6020
Huile sur toile
Signée et datée en haut
Certificat Maurice Garnier du 9 Mai 1968
DIMENSIONS :
– 65,5 x 45 cm (95 x 75 cm cadre inclus)
– 25 3/4 x 18 1/2 in. (37 3/8 x 29 1/2 framed)
PROVENANCE :
– Exposition “La Corrida”, Galerie Maurice Garnier, Paris, 1967
LITTÉRATURE :
– Deux portraits de la même série sont reproduits dans l’ouvrage Bernard BUFFET par Yann LE PICHON, tome 2, pages 136-137
– Ce tableau de 1966 porte la référence 20U dans les archives de la Galerie Maurice Garnier
« Beaux, proches de la mort, proches de la vie »
L’artiste juge les toreros à l’image du monde, à la fois violent et fascinant. En février 1967, lors de son exposition annuelle à la galerie David et Garnier, Bernard Buffet consacre ses peintures au thème de la tauromachie. Il était un grand amateur de cet « art », tout comme son épouse Annabel, qui a même écrit un ouvrage sur le sujet. Mais le peintre utilise, use également de ce thème comme d’une métaphore, ainsi qu’il le fit pour le Cirque. Dans cette composition, nous retrouvons son style si personne, basé sur un graphisme sombre et nerveux et la corrida est un sujet idéal dans sa quête de la couleur. Le taureau noir s’oppose aux habits de lumière des toreros, le rouge du sang répondant à celui de la muleta. En cadrage serré, notre portrait présente un homme, coiffé de le traditionnelle montera, coiffe des toreros à pied, qui sert, d’un geste, à offrir la mort du taureau au public ou à une personne particulière. On aperçoit aussi le vert de sa veste, la chaquetilla.
GALERIE DE SOUZY – ACHAT VENTE ESTIMATION TABLEAUX – EXPERT