....
Hans HARTUNG (1904-1989)
Né le 21 Septembre 1904. Meurt le 7 Décembre 1989. Hans Hartung débute en faisant des études de Philosophie et d’Histoire de l’Art entre 1924 et 1925, qu’il abandonnent par la suite pour se consacrer pleinement à sa peinture. Il étudie dans différentes Académies Européennes, notamment dans les académies privées de Paris où il va être confronté au travail de Picasso et de Matisse, qu’il va par ailleurs copier. En 1922, il exécute pour la première fois une série d’aquarelles expressives et instinctives, aux couleurs vives qu’il qualifie “d’Art Indépendant de toute figuration et de toute géométrie”(Bénézit). Ces aquarelles constitueront une grande inspiration pour ses oeuvres entre 1926 et 1931 et après les années 1969. La Seconde Guerre Mondiale l’empêche de peindre, mais dès les années 1950, il reprend avec des oeuvres aux motifs géométriques (graphisme curviligne ; boucles ; gestuelle dynamique). A partir de 1954 ses coups de pinceaux deviennent souples et rapides. En 1961, il commence les grattages dans la peinture fraîche. Tout au long de sa vie, il participe à de nombreux Salons, Biennales, Foires, et remporte de nombreux titres récompensant son art, un art gestuel, lyrique, émotionnel et toujours plus innovant.
Réf. 6018
Acrylique sur toile
Signée en haut à gauche
Certificat de l’Artiste
DIMENSIONS :
– 81 x 100 cm (108 x 127 cm cadre inclus)
– 32 x 39 in. (42 1/2 x 50 in. framed)
PROVENANCE :
– Galerie Antonio Sapone, Nice
– Collection privée
Cette composition est un bel exemple des recherches plastiques de l’artiste dans les années 1960 et 1970, avec ses séquences colorées aux couleurs acides, comme frottées. La composition vibre à grands coups de brosse très graphiques, qui donnent étrangement à celle-ci la transparence et la lumière du vitrail. Cette œuvre est répertoriée dans les archives et figurera au catalogue raisonné de l’œuvre de Hans Hartung entrepris par la fondation Hartung Bergman.