FÉLIX ZIEM

(1821-1911)

Coucher de soleil sur la corne d’Or

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Le XIXème Siècle
BIOGRAPHIE

Félix ZIEM (1821-1911)

 

 

Félix François Georges PhiIibert. Né le 26 février 1821 à Beaune (Côte-d’Or). Mort le 10 novembre 1911 à Paris. XIX-XXe siècles. Français. Peintre d’histoire, de genres, de sujets typiques, portraits, paysages animés, marines, natures mortes, aquarelliste, dessinateur. Pré-impressionniste, orientaliste. Formé à l’Ecole d’Architecture et des Beaux Arts de Dijon, Ziem s’installe à Marseille en 1839 et commence à peindre. De 1841 à 1842, il séjourne à Nice et connaît un franc succès auprès de la bourgeoisie locale. Grand voyageur, Ziem se rend en Italie en 1842, à Rome et Venise. Puis c’est la Grèce, la Russie et Constantinople en 1844, la Belgique en 1850, l’Angleterre en 1852, et l’Egypte en 1854. En 1855, il descend le Danube en bateau, en 1856, il visite l’Est du bassin méditerranéen. Il passe par Alger en 1858, en Hollande en 1860, etc… Après un séjour à Barbizon dans les années 1870, il se fixe et vit entre ses quatre maisons de Venise, Martigues, Nice et Paris. D’une productivité exceptionnelle (plus de 4000 oeuvres) et d’une longévité rare (90 ans), Ziem est un peintre complet qui brille dans tous les domaines et sur tous les supports (toiles, papiers, panneaux de bois). Il a été le peintre le plus honoré et le plus côté de son époque. Ses toiles se sont vendues dans le monde entier, et il exposait régulièrement dans les grands salons parisiens. Parmi les sujets de prédilections de Ziem, on retrouve Marseille, son vieux port, et l’Estaque, qu’il il a été l’un des premiers à peindre. On retrouve aussi Martigues et l’Etang de Berre, mais surtout Venise, sa deuxième patrie. Ses vues de Venise sont marquées par la lumière et le vert de la lagune vénitienne. Ziem fut également influencé par la méditerranée et notamment l’Afrique du Nord, d’où ses nombreuses toiles orientalistes. De part son étude de la lumière, il a été l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Certaines autres de ses toiles se rapprochant du travail de Monticelli sont plus expressionnistes.

 

MUSÉES :
Ajaccio, Amsterdam, Avignon, Berlin, Bordeaux, Chantilly, Digne, Dijon, Liège, Londres, Martigues (musée Ziem), Montpellier, Montréal, Moscou, Mulhouse, Nantes, Paris (Louvre, Orsay, musée du Petit Palais: 50 à 100 œuvres), Reims, Valenciennes, Rouen, Toulouse.

 

BIBLIOGRAPHIE :
– Bénézit, « Dictionnaire des peintres », Gründ, 1999.
– Encyclopédie des Arts, « Les Muses », tome XV, Grange-Batelière, Paris, 1969-1974.
– Pierre Miquel « Le paysage français au XIXe siècle, 1824-1874 ». La Martinelle, 1975.
– Biass-Fabiani et Fabre, « Félix Ziem », Actes Sud.
– Pierre Miquel, « Ziem 1821-1911, catalogue raisonné » La Martinelle, 1978.
– A. Calonne, « Félix Ziem: peintre voyageur », Valeurs de l’Art n°26, 1994.
– Anne Burdin-Hellebranth, « Ziem 1821-1911, catalogue raisonné de l‘œuvre », 1998.

Réf. 5236

 

 

 

Huile sur toile
Signé en bas à gauche Ziem
Porte le n°1083 sur une étiquette ancienne au dos
Ce tableau sera reproduit dans le supplément du catalogue raisonné actuellement en préparation par Mme Burdin-Hellebranth.

 

 

 

DIMENSIONS :
– 59 x 92,5 cm (88,5 x 121,5 cm cadre inclus)
– 23.2 x 36,5 in. (35 x 48 in. framed)

 

 

PROVENANCE :
– Galerie Tedesco, Paris, 1947
– Collection privée, Buenos Aires
– Collection Alexandre de Villiers, Paris

 

 

 

Sainte Sophie : C’est en 325 que Constantin éleva la 1ère Basilique consacrée à la sagesse divine (Haghia Sophia). Son fils Constance la fit agrandir. en 404 elle fut brulée lors d’une émeute et rebatie en 415 par Théodose II. A nouveau brulée en 532 lors d’une insurrection, Justinien la fit rebatir en souhaitant que ce monument fut le plus beau jamais vu. Il fit appel à deux architectes grecs Antéhmios de Tralles et Isidore de Milet. 10 000 ouvriers et 100 maîtres maçons furent employés à la fois sur le chantier qui s’acheva en 548. La coupole s’écroula en 559 sous l’effet d’un séisme, elle fut reconstruite par Isidore Le Jeune. Elle fut à nouveau endommagée par un séisme en 1347 et restaurée. En 1453, Constantinople fut prise par Mehmet II qui ordonna la transformation de Ste Sophie en mosquée. Ste Sophie servit de mosquée jusqu’en 1935 date où elle fut transformée en musée par Atatürk.

 

 

 

 

 

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