BERNARD BUFFET

(1928-1999)

Clown fond Bleu, 1968

....

Le XXème Siècle
BIOGRAPHIE

Bernard BUFFET (1928-1999)

 

Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.

Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.

La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.

Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.

Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.


MUSÉES : 
Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.

Réf. 6332

 

Technique mixte marouflée sur toile
Signée et datée en haut à droite

 

DIMENSIONS :
– 65 x 50 cm (95 x 81 cm encadré)
– 25 5/8 x 19 5/8 in. (37 3/8 x 31 7/8 in. framed)

Certificat Galerie Maurice Garnier
.
PROVENANCE :
– Galerie David et Garnier

 

L’expression de son visage semble empreinte de tristesse, et son regard se perd au loin. Ses yeux bleus font écho à l’arrière-plan de l’œuvre, tandis que son visage, entièrement recouvert de blanc, rappelle la teinte de son chapeau pointu. Ce personnage, le clown blanc, est une figure emblématique du monde du cirque, parmi les plus anciennes. Autoritaire sur la piste, il incarne la rigueur et la solennité, mais cache aussi un esprit moqueur et comique. Cependant, il se heurte sans cesse aux interventions de l’auguste, le clown rouge, qui vient perturber ses tentatives d’ordre. Son apparence, à la fois sérieuse et théâtrale, évoque Pierrot, ce personnage mélancolique blessé par un amour non réciproque pour Colombine, séduite par Arlequin. Sous le maquillage et les plaisanteries affleure une profonde tristesse. Cette dualité, entre masque et vérité, est une constante dans l’univers de Bernard Buffet. Peintre des angoisses et des vérités humaines, il représentait le monde avec une intensité dramatique. Fasciné par l’univers du spectacle, il aimait dévoiler ce qui se cache derrière le rideau : l’âme véritable de ses personnages. Depuis l’introduction des clowns dans son travail en 1955 jusqu’à la fin de sa carrière, en passant par la publication de Mon cirque en 1968, illustré de quarante-quatre lithographies réalisées avec Fernand Mourlot, ce thème a reçu un accueil enthousiaste. Le public était séduit par cette ambivalence entre apparence joyeuse et douleur silencieuse, soulignée par un trait graphique net et des visages stylisés se détachant sur des aplats de couleurs vives.

 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090