BERNARD BUFFET

(1928-1999)

Le Jacquet, 1955

....

Le XXème Siècle
BIOGRAPHIE

Bernard BUFFET (1928-1999)

 

Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.

Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.

La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.

Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.

Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.


MUSÉES : 
Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.

Réf. 6334

 

Huile sur toile
Signée ‘Bernard Buffet 55’ en haut à droite

 

DIMENSIONS :
– 130 x 97 cm (156 x 124 cm encadré)
– 51 1/8 x 38 1/4 in. (61 3/8 x 48 7/8 in. framed)

Certificat Galerie Maurice Garnier
PROVENANCE :
-Galerie Drouant David

Ce tableau de 1955 de Bernard Buffet représente un échiquier avec un jeu de backgammon posé sur un petit guéridon, dans un style sobre et rigoureusement structuré. La composition, aux contours noirs marqués, se déploie dans une gamme de tons gris, noirs et bruns. Des objets du quotidien — coffret de jeu, flacons, verres, bouchons et dés — sont disposés avec une précision presque géométrique. Malgré la simplicité du sujet, une atmosphère de silence et de tension émane de l’ensemble. Le fond dépouillé met en valeur l’isolement des objets, leur conférant une présence grave et mélancolique. Par le contraste entre rigueur formelle et dépouillement, Buffet exprime une méditation sur la solitude et le passage du temps. Cette nature morte devient ainsi une réflexion poétique sur la fragilité de l’existence.

 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090