....
Jean SOUVERBIE (1891-1981)
Né le 21 mars 1891 à Boulogne-Billancourt, mort le 8 ou 9 février 1981. XXe siècle, français. Peintre de compositions à personnages, figures, nus, portraits, natures mortes, peintre de compositions murales, cubiste. Il fut élève de Jean-paul Laurens. Très jeune, il rencontra Maurice Denis et Paul Sérusier. Il exposa surtout dans les principaux Salons annuels de Paris et figurait dans les participations françaises aux expositions internationales. Des expositions personnelles montraient des ensembles de ses oeuvres. Il fut très longtemps professeur chef d’atelier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, tôt élu membre de l’Institut, où il occupa de hautes fonctions.Il fut d’abord attiré par l’oeuvre de Poussin, et, séjournant souvent en Provence, par les ruines romaines. Ensuite il fut influencé directement par l’esthetique des Nabis, son utilisation de la couleur rapprochant cependant sa peinture du fauvisme. Ce ne fut que vers 1920 qu’il reçut le choc définitif de la découverte du cubisme à travers l’oeuvre de Georges Braque. En fait, les diverses attirances ressenties jusque-là et jusqu’à celle pour Braque l’amenèrent à voir dans le cubisme ma possibilité d’un renouvellement de l’art classique. Peintre de compositions de figures, surtout féminines, et de nus, celles qu’il peint alorsne sont pas très éloignées des figures « pompéiennes » contemporaines de Picasso. Toutefois, le souvenir de Poussin confère à la composition des siennes un équilibre constructif monumental et son passage par les Nabis et le fauvisme apportant la couleur à son appropriation du cubisme. Ce fut très naturellement que lui fûrent confiées les décorations murales, en 1937 pour le théâtre du palais de Chaillot à Paris. Dans les natures mortes, c’est de nouveau à Braque que l’on peut l’associer. Sa position dans le cubisme tardif, le cubisme synthétique et non plus analytique, est originale: la composition de l’ensemble comme des parties, soumise à la proportion d’or, soucieuse d’équilibre, tout en restant construction intellectuelle devient mesure, les déformations qu’entraine cette reconstruction systématique de la réalité tendent à la grâce. Jean Souverbie, humaniste de tradition profondément latino-française, a su concilier son appartenance à un courant esthetique d’avant-garde et une carrière officielle brillante. (Réf. Bénézit).
MUSÉES :
– Boston, Genève (Musée du Petit Palais), Paris (Musée National d’Art Moderne) , Philadelphie.
Réf. 5770
Huile sur toile
Signée en bas à droite
DIMENSIONS :
– 55 x 38 cm (70 x 53 cm cm cadre inclus)
– 21.5 x 15 in. (27.5 x 21 in. framed)
PROVENANCE :
– Collection privée