....
Léon François COMERRE (1850-1916)
Né le 10 Octobre 1850 à Trélon (Nord), mort à Paris le 20 Février 1916. Élève de COLAS à Lille et de CABANEL à l’École des Beaux-Arts de Paris, Comerre fut Grand Prix de Rome en 1875. Il obtint une troisième médaille au Salon de 1875, une deuxième médaille en 1881, et une médaille d’honneur à l’Exposition Universelle d’Anvers en 1885. Il fut fait chevalier de la Légion d’Honneur. Ses principaux tableaux sont: « Étoile, danseuse », « Portrait de Mlle Fould en Japonaise », « Pierrot, rôle de Don Carlos », « Portrait de Mme Théo », « Samson et Dalila », « Sirènes et Bacchantes ». Il réalisa la décoration de la salle des fêtes de la mairie du IV° arrondissement, décoration obtenue sur concours, et celle de la salle des fêtes de la Préfecture du Rhône. Peintre de genre, de sujets typiques, orientalistes, de nus et de portraits, il fut aussi sculpteur. Pierre Larousse dira de Comerre : « Il peut être désormais considéré comme un maître dans l’art d’exprimer avec vigueur les nuances les plus subtiles et les plus délicates des couleurs, sans avoir recours à des procédés violents d’opposition et sans rechercher les vulgaires surprises du trompe l’oeil. »
MUSEUM :
– Paris (musée du Petit-Palais), Béziers, Lille (mus. des Beaux-Arts), Marseille, , Nantes (Palais des Beaux-Arts), Budapest, Sydney, etc.
BIBLIOGRAPHY :
– Bénézit, « Dictionnaire des peintres », Grund, 1999.
– Gérald Schurr, « Les petits maîtres de la peinture », les éditions de l’amateur, 1989.
– Cité dans de très nombreux ouvrages traitant de la peinture de la fin du XIXème.
Réf. 5316
Huile sur toile
Signée Léon COMERRE en bas à gauche
DIMENSIONS :
– 123 x 88,5 cm (155,5 x 122,5 cm cadre inclus)
– 48 1/2 x 35 in. (61 x 48 1/4 in. framed)
Ce tableau fut exposé au Salon de Artistes Français de 1883 sous le n°178. Il est cité comme faisant partie des oeuvres majeures de l’artiste. Il sera inclus dans le catalogue raisonné actuellement en préparation, par Madame Béatrice Durand.
Consuelo Achille Fould (1865-1927), fille aînée du banquier Achille Fould, future Marquise de Grasse et fondatrice du Musée Roybet-Fould à Courbevoie, est représentée en Japonaise, tenant un éventail dans la main droite, sur un fond de soieries et de brocart aux couleurs chatoyantes. Le kimono, aux délicates nuances de rose, de rouge et d’or, semble glisser sur le corps gracile de cette toute jeune fille à peine âgée de 18 ans.