Peintre paysagiste et portraitiste française, fut active à Paris dans la seconde partie du XIXe siècle. Élève de Mayer, de Barrias et d’Armand-Gautier, elle exposa régulièrement au Salon des Artistes Français de 1882 à 1900. Son père Gustave, photographe d’art, est devenu le tuteur de Paul GAUGUIN au décès de la mère de celui-ci. C’est Marguerite qui a incité Paul à peindre ses premier paysages, et c’est encore Achille, l’oncle de Marguerite, qui rentrant de Taihiti, en a fait les premiers récits au jeune Gauguin…
Réf. 3172
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
DIMENSIONS :
– 168 x 126 cm (190 x 150 cm cadre inclus)
– 66 1/8 x 49 5/8 in. (74 3/4 x 59 in. framed)
PROVENANCE : Collection privée
EXPOSITIONS :
– Salon des Artistes Français de 1884
– Ce tableau fut exposé au Musée-Chateau d’Auvers sur Oise en avril/mai 2006, dans le cadre de l’exposition “Au fil de l’eau”
BIBLIOGRAPHIE :
– Catalogue illustré du Salon des Artistes Français de 1884. Tableau présenté sous le n°41.
– Bénézit, “Dictionnaire des peintres”, Gründ, 1999
Cette “Baigneuse” est citée parmi ses oeuvres les plus célèbres de Marguerite Arosa. Cette toile fut exposée au Salon de Bruxelles ainsi qu’au Salon des Artistes français à Paris en 1884. Réalisé avec la plus grande finesse, dans un style néo-classique emprunt de naturalisme, cette jeune et belle naïade semble suspendue dans les airs. La végétation luxuriante de cette journée d’été, les fleurs, les nénuphars et les libellules ajoutent à cette composition un charme à la fois sensuel et mystérieux.