....
Réf. 5148
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE :
PERRIN, Arquebusier – 51, rue Laffitte à Paris.
Exceptionnelle paire de revolvers de cavalerie dans le goût oriental présentée dans une cassette plaquée d’ébène rehaussé de motifs en laiton et gainée intérieurement de velours vert bronzeL’intérieur du couvercle porte la marque de l’armurier frappée en lettre d’orCes armes de luxe, d’une longueur inhabituelle sont entièrement gravées de somptueux motifs floraux en haut relief et dorées à l’or fin. Les crosses en ébène se terminent par de forts pommeaux de style oriental. Les canons portent l’inscription en lettre gothiques « PERRIN Bté à PARIS ». Elles ont appartenu à Sir Miles Edward de WOGAN (1817-1891).
DIMENSIONS ET CARACTÉRISTIQUES :
Coffret : 50 cm x 23,5 cm
Armes : 41,3 cm
Longueur des canons : 25,2 cm
Calibre : 12 mm
Poinçons : Perrin Breveté à Paris (sur les montures)
Numéros : 813 & 814 (sur les canons et les barillets)
Monogrammes : Monogrammées « W » sur les canons
Brevet : n° 2 263-1859
REMARQUES ET PROVENANCES :
Ces revolvers sont un des plus beaux exemples qui soit de la production armurière de luxe française de la seconde partie du XIX° siècle, dont les arquebusiers parisiens Perrin, Le Page et Gastinne-Renette furent les principaux artisans. Ces armes firent l’objet d’une commande spéciale de la part de Sir Miles Edward de Wogan, Cinquième Baronnet, Chevalier de Légions des Lettres, né à Dinan le 13 Mars 1817 et mort à Paris le 23 Juin 1891. Issu d’une famille très ancienne de Clare, dans le comté de Kildare en Irlande, sa lignée remonte à 1260 ; ses aïeux combattirent sous Louis XIV et se fixèrent alors en France. Sir Edward de WOGAN fut officier dans l’Armée Française et servit dans la Garde Mobile, puis dans le Corps de Cavalerie Indigène d’Afrique.
Ces revolvers sont en superbe état de conservation et son coffret est muni de ses accessoires d’origine. Ces armes ont été conservés dans la famille de Wogan depuis l’époque.