BERNARD BUFFET

(1928-1999)

Papillon, 1957

....

Le XXème Siècle
BIOGRAPHIE

Bernard BUFFET (1928-1999)

 

Bernard Buffet, maître du misérabilisme, a sa place dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections. Le Japon lui a consacré un musée à Surugadaira avec près de mille œuvres.

Il fut l’un des artistes les plus féconds du XXè siècle, à l’instar de RENOIR et PICASSO, avec 8000 toiles, aquarelles, dessins, lithographies ou gravures.

La personnalité de Bernard Buffet va se révéler en 1947 avec ses premiers personnages anguleux qui le classeront dans la mouvance expressionniste misérabiliste de Francis GRUBER et de Georges ROUAULT. Premiers contacts avec Emmanuel David en 1948, lequel fut véritablement à l’origine de sa carrière internationale avec une première exposition à la Galerie DROUANT-DAVID en 1949.

Parce que la peinture était chère, il l’économisait et en mettait peu sur ses toiles. Donc peu de matière et peu de couleurs, seulement des gris, noirs, bistres et verts. Ses oeuvres sont fortes, poignantes, le dessin déterminé s’allonge comme une supplique. Le style de Bernard Buffet est identifiable entre tous par les réseaux de lignes droites et sèches dont il avait fait son système pictural. Visages gris, fronts ridés, cheveux raides ou rares, mains crispées, ses personnages semblent crucifiés. On aime cette personnalité nouvelle : le style Bernard Buffet s’impose.

Bernard Buffet a également été qualifié de peintre figuratif opposé aux abstraits d’une part, mais aussi, et surtout, aux peintres qui pratiquaient le réalisme socialiste.


MUSÉES : 
Surugadaira (mus. Bernard Buffet), Clermont-Ferrand, Cluny, Marseille (mus. Cantini), Paris (mus. d’Art Moderne), Rome (mus. du Vatican), Toronto, Troyes, Villeneuve d’Asq, Genève, Lille.

Réf. 6147

 

 

Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
Certificat de la Galerie Maurice Garnier

 

 

 

DIMENSIONS :
– 97 x 130 cm (128 x 160 cm cadre inclus)
– 38 1/4 x 51 1/8 in. (50 3/8 x 62 in. framed)

 

 

 

PROVENANCE :
– Galerie David et Garnier, Paris
– Galerie Lutetia, Königstein, Allemagne

 

 

LITTÉRATURE :
– Pierre Bergé “Bernard Buffet”, éd. Pierre Cailler, Genève, 1958, reproduite p. 165

 

 

Au lycée Carnot, à l’occasion du cours de sciences, le jeune Bernard Buffet faisait déjà sensation avec ses planches d’insectes. Sa passion pour l’entomologie est à mettre au crédit de son professeur, Jean Roy, qui l’emmenait au Museum d’histoire naturelle le jeudi. Si l’adolescent n’était pas doué pour les études, il l’était pour le dessin. Devenu peintre, il reproduit sur la toile ses tracés énergiques, comme en témoigne ce tableau de 1957.
L’insecte apparaît comme motif décoratif dans les enluminures des livres d’heures, mais c’est à partir du XVe siècle qu’il fait ses débuts dans la peinture occidentale. La précision de sa description permet alors d’identifier ses différentes espèces. Cette représentation réaliste va de pair avec l’engouement croissant pour les beautés de la nature, qui motive la collection des naturalia par les érudits de la Renaissance. Certains artistes du XVIIe siècle vont jusqu’à élever les insectes pour mieux les étudier et les restituer avec la plus grande fidélité, à l’image de l’Allemande Maria Sybilla Merian, ou du Néerlandais Otto Marseus Van Schrieck. L’intérêt pour le lépidoptère est triple : esthétique, scientifique, mais aussi symbolique. Les métamorphoses qui s’opèrent au cours de son cycle de vie, et son existence éphémère, ont en effet des résonnances philosophiques et religieuses qu’exploitent les natures mortes des pays du Nord. Le papillon évoque alors la précarité de l’existence terrestre et l’espoir dans une vie meilleure promise par la résurrection. Cette aura céleste planera sur les œuvres des siècles suivants.

 

 

 

VENDU / SOLD

 

GALERIE DE SOUZY – ACHAT VENTE ESTIMATION TABLEAUX – EXPERT

 

bernard-buffet-paintings.com

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090