....
François de LANSAC (1803 -1890)
Issu d’une famille originaire du Béarn.Élève du peintre Jean-Charles Langlois, grand admirateur de Théodore Géricault, François-Émile de Lansac passa plusieurs années au haras de Tarbes, étudiant les chevaux. De retour à Paris, il collabora avec Ary Scheffer. À la sortie de son atelier, Lansac se spécialisa dans les portraits, les scènes militaires et les sujets historiques. Il participa régulièrement au Salon des Artistes Français de 1827 à 1878, obtenant une médaille de troisième classe en 1836 et une deuxième classe en 1838. Il fut bientôt classé Hors Concours. À Paris, la résidence de Lansac se trouvait au 37, avenue Montaigne dans le 8ème arrondissement. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées, tel Le Portrait équestre de Mgr le duc d’Orléans exposé au Salon de 1844 qui se trouve au musée de Versailles. Le musée de l’Armée (Paris) conserve son Trompette du 5e hussards sonnant le ralliement de 1837. Le musée des beaux-arts de Bordeaux possède de lui deux études de chevaux: étude de cheval bai et étude de cheval blanc. Au Musée National du Château de Compiègne se trouve une œuvre intitulée: deux chiens sur une borne rouge. Le Musée national des Arts et Traditions populaires, Paris conserve de lui le tableau une forge acheté par l’État au Salon des Artistes Français de 1831. Le musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon conserve le Portrait équestre du maréchal de la Palisse de 1835.
Réf. 6168
Huile sur toile
DIMENSIONS :
– 78,5 x 107,5 cm (95 x 124 cm cadre inclus)
– 31 x 43 in. (38 x 48 in. framed)
PROVENANCE : Collection privée
Lors de la campagne de France, le 21 Mars 1814, Napoléon passe en revue sa Vieille Garde lorsqu’un obus tombe au pied de son cheval. Le projectile explose, le cheval est éventré, mais Napoléon se relève au milieu de la fumée. Les soldats l’acclament, puis partent à l’assaut et prennent le village Torcy.