TAMARA DE LEMPICKA

(1898-1980)

Composition Abstraite, circa 1955

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Le XXème Siècle
BIOGRAPHIE

Tamara DE LEMPICKA (1898-1980)

 

 

 

Née Maria Gorska le 16 mai 1898, à Varsovie en Pologne, et décédée le 18 mars 1980 à Cuernavaca au Mexique, elle est la peintre polonaise la plus célèbre de la période Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées. Prônant le luxe et la modernité, elle aimait avant tout les femmes mais s’est mariée deux fois.  Son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Lausanne. En 1914, elle est retenue par la guerre à Saint-Pétersbourg où elle s’inscrit à l’académie des Beaux-Arts. Elle épouse Tadeusz Lempicki, un jeune avocat polonais en 1916. La Révolution d’octobre bouleverse sa vie et après un détour par Copenhague, elle gagne Paris où elle est recueillie par ses cousins qui l’ont précédée dans l’exil. Tamara commence alors avec beaucoup de ténacité une carrière de peintre. En 1920, à l’Académie Ranson, elle reçoit l’enseignement de Maurice Denis et à l’Académie de la Grande Chaumière celle d’André Lhote. C’est là qu’elle forge petit à petit son style qui, dans une synthèse inattendue de l’art maniériste de la Renaissance et du néo-cubisme, va coller parfaitement à son époque. L’envol de sa carrière coïncide avec sa première exposition personnelle à Milan en 1925. C’est là qu’elle fait la connaissance de Gabriele D’Annunzio et de son entourage, aussi aristocratique qu’excentrique. De retour en France, elle participe pleinement à la vie artistique et mondaine parisienne où elle rencontre de nouveaux modèles : André Gide, Suzy Solidor, de riches industriels, des princes russes émigrés, etc… 

 

En 1929, appelée par Rufus Bush, un riche américain qui lui a commandé le portrait de sa fiancée, Tamara fait son premier voyage à New York. Outre le portrait de commande, elle exécutera sur place plusieurs tableaux, dont d’intéressantes études de gratte-ciel. Elle expose simultanément en Pologne, à Paris et aux États-Unis (Carnegie Institute de Pittsburgh) ! Pour un peintre dont la production est relativement limitée, c’est un exploit. Elle divorce en 1928 pour se remarier, en 1933, avec le baron Raoul Kuffner (décédé en 1962). Ce passage de l’état de comtesse à celui de baronne (Baroness Kuffner) coïncide avec une crise morale et artistique qui provoque un ralentissement de sa production. Fuyant les menaces de guerre, elle s’installe aux États-Unis en 1939 où elle fait trois expositions à New York et à San Francisco chez Paul Rheinardt et chez Julien Levy. Après-guerre, son œuvre tombe dans un profond oubli jusqu’à ce que la redécouverte de l’Art déco, dans les années 1970, fasse ressurgir son nom.

 

 

BIBLIOGRAPHIE :
Alain Blondel, Lempicka, catalogue raisonné, 1921-1979, Editions Acatos, Lausanne, 1999
Reproduction et description n° B. 360, page 381.

 

 

EXPOSITION :
Musicalistes Abstraits non figuratifs, Galerie du Luxembourg, Paris, n° 16A

Réf. 6006

 

 

Huile sur toile
Signé en bas à droite

 

 

DIMENSIONS :
– 86,5 x 107,5 cm (110,5 x 131,5 cm cadre inclus)
– 34 x 42 in. (43,5 x 52 in. framed)

 

 

 

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