VICTOR GINGEMBRE (né en 1988)

Pont Érotique

....

Sculptures
BIOGRAPHIE

Victor GINGEMBRE (né en 1988)

 

Victor Gingembre nourrit sa passion pour la sculpture depuis l’âge de six ans.
 En commençant par le dessin et le modelage, il travaille la terre et le bronze dans l‘atelier de Hans Marks et d’Arnaud Kasper.A huit ans, il découvre le marbre, à l’atelier de Maurizio Toffoletti, qui l’accepte parmi ses élèves adultes ; puis à Carrare où il est fasciné par la matière et l’atmosphère des carrières. Sculpter le marbre relève d’une étude sur la lumière et la sensibilité des formes. Après un travail initial figuratif, la recherche de l’artiste tend vers une source d’inspiration plus personnelle : la découverte de nouvelles formes et matériaux faisant écho à des lignes et volumes infinis en quête d’une expression idéale.L’artiste aborde le thème du corps féminin, avec tension, mouvement et sensualité, d’après modèle vivant, en magnifiant par ses transgressions plus que par une stricte fidélité du réel. Ainsi, il réalise des symphonies de lumière, d’ombre et de texture, dictés par son oeil créateur et sa main traductrice de sentiments.
Diplômé d’architecture en 2012, cette formation influence considérablement son travail, ses sculptures deviennent spatiales et monumentales invitant ainsi l’observateur à y prendre place. L’exposition du Louvre présentait une sélection de quelques unes de ses œuvres de grandes tailles.

Réf. 6224cTer

Bronze à patine noir nuancé
Fonderie Rosini
Signé et numéroté sur la terrasse
Cachet de Fondeur

 

DIMENSIONS :
– 40 x 25 x 20 cm
– 15 3/4 x 9 7/8 x 7 7/8 in.

PROVENANCE : Atelier de l’artiste

EROTIC BRIDGE est l’histoire d’une muse séduisante, dont le corps se tord pour se déployer avec volupté. Le visage n’existe pas, la figuration disparaît dans le vide au profit de l’abstraction généreuse des courbes. L’artiste privilégie la gravité plutôt que l’image en exprimant la sensation volumineuse du corps ; l’espace se contracte et s’organise autour de l’œuvre et du contemplateur. La fonction de présence de l’œuvre prend le pas sur la fonction de représentation. La sculpture se dévoile dans une infinité de positions et de points de vue, elle enchante par sa sensualité.

Pour EROTIC BRIDGE TOGETHER présentée sur la place du Louvre en 2013, l’assemblage des corps en équilibre forme un espace intérieur qui invite la découverte du contemplateur sous différents points de vues. L’œil perd les notions de l’au-dessus et de l’au-dessous. L’affrontement de deux masses blanches et noires superposées provoque une expérience physique et dynamique de l’espace. Les nouvelles sculptures traitent de la circularité ; elles invitent à une rotation autour d’elles et leur force réside dans cette forme de gravitation, de nouveaux espaces sont générés. En tournant autour, les sculptures se transforment dévoilant progressivement les contours d’un rêve mouvant.

 

DEMANDE D’INFORMATIONS

 

GALERIE DE SOUZY – ACHAT VENTE ESTIMATION TABLEAUX – EXPERT

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090