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Georges MATHIEU (1921-2012)
Georges Victor Mathieu d’Escaudœuvres, dit Georges Mathieu, né le 27 janvier 1921 à Boulogne-sur-Mer, est un artiste français considéré comme un des pères de l’abstraction lyrique.Né au sein d’une famille de banquiers, Georges Mathieu s’oriente d’abord vers des études de droit, de lettres et de philosophie. Dès 1942, il décide de se tourner vers les arts plastiques.En 1947 il expose au Salon des Réalités Nouvelles des toiles à la texture faite de taches directement jaillies du tube (revendiquant la paternité du « Dripping » , technique attribuée à Jackson Pollock en 1943 ou encore Max Ernst en 1942), les couleurs étant, dans le cas de Mathieu, écrasées par le doigt de l’artiste. Dès 1950, il expose aux États-Unis et au Japon. A partir de 1954, il crée une multitude de tableaux, souvent lors de happenings ou performances minutées devant un public, qui mettent en valeur la rapidité et la spontanéité du geste. Ainsi, en 1956 au Théâtre Sarah-Bernhardt à Paris, Mathieu, devant près de 2000 spectateurs, crée un tableau de 4 x 12 mètres en utlisant pas moins de 800 tubes de peinture. Il est rédacteur en chef de la revue United States Lines Paris Review de 1953 à 1962. En 1963, année de la Grande Rétrospective au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, il accède enfin à la consécration officielle. Son œuvre peinte tardive (à partir de 1980) témoigne alors d’une nouvelle maturité où il rompt avec les derniers vestiges de classicisme et abandonne alors la figure centrale en même temps que sa palette se fait plus vaste. Une de ses toiles monumentales, “Les Capétiens partout”, peinte en 1954, a été acquise par le Centre Georges Pompidou. Air France lui commande plusieurs toiles qui illustreront une campagne publicitaire. Il dessine également les plans de l’usine étoile de Fontenay-le-Comte en Vendée. L’étiquette du Château Mouton Rothschild 1961 porte sa signature. Il s’illustre également en dessinant la pièce (qui a circulé de 1974 à 1987) commune de 10 francs. Il a été filmé par Frédéric Rossif en train de peindre deux toiles, avec un texte de François Billetdoux et une musique de Vangelis, dans un documentaire intitulé “Georges Mathieu ou la fureur d’être”. Il a publié en 1963 “Au-delà du Tachisme”, et son livre de 1967, “Le Privilège d’être de Georges Mathieu”, a été réédité en 2006 aux éditions Complicités.
PUBLICATIONS :
– 1963. Au-delà du Tachisme, Ed. Julliard, Paris.
– 1967. Le Privilège d’être, Ed. Robert Morel, Paris.
– 1973. De la révolte à la renaissance, Ed. Gallimard, Paris.
– 1975. La Réponse de l’Abstraction lyrique, Ed. La Table Ronde, Paris.
– 1976. Notice sur la vie et les travaux d’Alfred Giess, Institut de France, Paris.
– 1984. L’Abstraction prophètique, Ed. Gallimard.
– 1994. Le Massacre de la sensibilité, Ed. Jean Picollec, Paris.
– 1998. Désormais seul en face de Dieu, Ed. l’Age de l’Homme.
BIBLIOGRAPHIE
– Mathieu, F. Mathey, Ed. Hachette, Paris, 1969.
– Discours prononcé par Louis Leygue, lors de l’installation de Georges Mathieu le 28 janvier 1976, Institut de France.
– Mathieu, D. Quignon-Fleuret, Ed. Flammarion, Paris, 1977.
– Georges Mathieu e la poetica del signa, M.R. Laurenda et Mioni, Ed. Universitaria degli Studi di Padova, Padoue, 1976-1977.
– L’Oeuvre pictural de Georges Mathieu, G. Xuriguéra, Ed. Palais des Papes, Avignon, 1985.
– Préfaces de G. Xuriguéra et P. Dehaye in Jalons de l’Abstraction lyrique de Georges Mathieu, Ed. Sapone, Nice, 1987.
– Mathieu, introduction de R. Barilli, Ed. Sapone, Nice, 1987.
– Mathieu, oeuvres récentes, G. Xuriguéra, Ed. Guy Peters Gallery, Bruxelles, 1991.
– Georges Mathieu, G. Dorfles, Ed. Electra, Milan, 1991.
– Mathieu, P. Grainville et F. Poiret, Château-Musée de Boulogne sur Mer, 1992.
– Mathieu, P. Grainville et G. Xuriguéra, Nouvelles Editions Françaises, Paris, 1993.
– 1995. Autour de la Bataille de Hastings, catalogue de l’exposition de Toulouse.
– in – Who’s who in France 1993-1994, Ed. Jacques Lafitte, Paris, 1993.
– L’Art : Arme des âmes, P. Dehaye, Ed. Promothéa, Toulon, 1994.
– Mathieu, 50 ans de création, Editions Hervas, Paris, 2003.
FILMOGRAPHIE :
-1954. La Bataille de Bouvines, R. Descharnes.
-1956. Le Couronnement de Charlemagne, R. Descharnes.
-1959. La Saint-Barthélémy, O.R.T.F. productions.
-1959. Hommage au Connétable de Bourbon, A. Rainer.
-1961. Georges Mathieu, J. Mousseau et J. Feller.
-1965. Paris, capitale des arts, O.R.T.F. prod.
-1967. Georges Mathieu, F. Warin.
-1968. Georges Mathieu, P. Lhoste et G. Roze.
-1971. Georges Mathieu, L. Thorn.
-1979. A la recherche de Georges Mathieu, D. Lecomte.
-1986. Georges Mathieu, P. Ducrest.
-1992. Spectacle son et lumière donné en août 1992 dans la cour du Château de Boulogne sur Mer, Th. Choumitzky.
MUSÉES :
En France :
Musée Picasso, Antibes (Var), Mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Boulogne-sur-Mer, Musée d’Unterlinden, Colmar (Haut-Rhin), Musée des Beaux-Arts, Dijon (Côte d’Or), Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble (Isère), Palais des Beaux-Arts, Lille (Nord), Musée des Beaux-Arts, Lyon (Rhône), Maison de la Radio, Paris, Musée National d’Art Moderne, Paris.
A l’Etranger :
Musée Bezalel, (Jérusalem), Galleria Nazionale d’Arte Moderna, (Rome), Musée d’Art Moderne, (Tokyo), Fondation Peter Stuyvesant, (Amsterdam), Tate Gallery, (Londres), Museum of Fine Arts, (Houston – U.S.A.), Museum of Modern Art, Solomon R. Guggenheim Museum, (New York).
EXPOSITIONS :
– Court Gallery, Copenhague, Septembre 1965
– Galerie Bleue, Stockholm, Octobre 1965
– Galerie K.B., Oslo, Novembre 1965
– Art Council of Northen Ireland, 12 Novembre – 6 Décembre 1969, Belfast.
Réf. 5918
Huile sur toile
Signée et datée en bas à droite
Certificat du Comité Mathieu
DIMENSIONS :
– 88 x 145 cm
– 35 x 57 in.
PROVENANCE :
– Galerie Hybler, Copenhague